News :


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



COACHINE TEAM

Spectacle soirée solidaire : 23 SEPTEMBRE 2017 - 5 eme édition
Voir la vidéo


Echecs

Actualités
Voir les photos


Section Karaté

Résultats
Voir l'actualité


Tir à l'arc

Résultats
Voir ici


Randonnée

La Bretagne
Voir ici


Gymnastique enfants

Gymnastique
Portes ouvertes

Voir ici


Tir à l'arc

Résultats de la mairie
Voir les résultats


Création de l’Amicale Laïque Bastié, Calmette, Salengro (ALBCS)


En France, en Mai 1968, tout est remis en cause !Après ces évènements s’installent les conseils de parents d’élèves. C’est le point de départ de notre association.Des équipes d’instituteurs travaillent en parfaite symbiose avec les représentants des parents d’élèves. Dans l’intérêt des enfants des Ecoles Bastié, Calmette et Salengro se crée un groupe dirigé de danse folklorique dirigée par Monsieur et Madame BRUNEAU, ainsi qu’une école de danse classique animée par Madame FOYE, sous l’impulsion de Madame JEROME, alors Présidente des parents d’élèves.

Cette expérience se poursuit durant deux années et devant le succès grandissant d’enfants intéressés, se posent alors des questions aux dirigeants :
  • Comment faire face ?
  • Quels locaux utiliser ?
  • Quels sont les moyens financiers ?
  • Comment être reconnu officiellement ?
  • Que manque t’il bien sûre?

  • Quelques bonnes volontés et une reconnaissance officielle par les élus du Conseil Municipal.

    Ainsi en 1970, l’idée germe. Il faut créer une association loi 1901 de type amicale.La réunion constitutive se fait sous la présidence du Maire de Grand Quevilly, Monsieur Tony LARUE, dans la salle de restauration scolaire de l’école Maryse Bastié. A l’issue de cette réunion, l’Amicale Laïque Bastié, Calmette, Salengro est créée. Son siège social est situé à l’école Calmette. Le premier conseil d’administration est élu et bien sûr un bureau. Le premier président est Jean Jacques DESANGLOIS. Ses vices présidents sont Pierre MABIRE, Pierre BEAUDOIN et Jean Michel BARICAULT, le trésorier est Claude QUESNEY et la secrétaire Anne Marie DURAME.

    Le travail commence avec le dépôt des statuts, la demande d’agrément à Jeunesse et sport, des demandes de subventions…
    Pour la première année, une subvention de 500 francs est accordée pour les deux sections de l’amicale; mais avec 70 adhérents, il faut faire ses preuves !

    Le premier président Jean Jacques DESANGLOIS sera réélu pendant 23 années durant. Lui succèdera Pierre MABIRE de 1993 à 1998.

    Depuis 1998, Pascale LE MOAL est présidente de cette sympathique association, avec à ses côtés Guy RIDEL en qualité de trésorier, Isabelle FLEURY, secrétaire.

    Notre rôle social depuis 1970 a beaucoup évolué, même si sur le fond nous conservons les mêmes objectifs et les principes fondamentaux. Ainsi, notre Amicale permet à des nombreux enfants, jeunes et adultes de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs, afin de favoriser l’épanouissement et l’esprit de socialisation de chaque individu.

    Pour ce faire, nous adaptons nos tarifs aux réalités actuelles et nous ne pouvons accepter qu’une personne soit exclue d’une section, de par sa situation sociale ou celle de ses parents. Nous essayons de proposer de nouvelles activités adaptées à notre époque en équilibrant notre budget.

    Nous n’employons que des professeurs diplômés et qualifiés. Et surtout depuis 1970, nous sommes très attachés à tout ce qui touche à la laïcité, à l’esprit amicaliste et au bénévolat.