Présentation de l'association

 

Création de l’Amicale Laïque Bastié Calmette, Salengro (ALBCS) en 1970

Après les évènements de mai 1968, les conseils de parents d’élèves se fédèrent. Des équipes d’instituteurs travaillent alors en parfaite symbiose avec les représentants des parents d’élèves.

Dans l’intérêt des enfants des écoles Calmette et Salengro, se créent un groupe de danse folklorique, dirigé par Monsieur et Madame BRUNEAU ainsi qu’une école de danse classique animée par Madame FOYE, sous l’impulsion de la Présidente des Parents d’élèves, Madame JEROME.

 

Cette expérience se poursuit durant 2 années et devant le succès grandissant d’enfants intéressés, se posent alors des questions aux dirigeants :

  • Comment faire face ?
  • Quels locaux utiliser ?
  • Quels sont les moyens financiers ?
  • Comment être reconnu officiellement ?
  • Que manque t’il surtout ? Quelques bonnes volontés et une reconnaissance officielle par les élus du Conseil Municipal
  •  

    Ainsi en 1970, l’idée germe. Il faut créer une association loi 1901 de type amicale, pour accueillir les deux sections Danse folklorique et Danse classique. La réunion constitutive se fait sous la présidence du Maire de Grand-Quevilly, Monsieur Tony LARUE, dans la salle de restauration de l’école Maryse Bastié. A l’issue de cette réunion, l’Amicale Laïque Bastié Calmette Salengro est créée. Son siège social est situé à l’école Calmette. Le premier conseil d’administration est élu et bien sûr un bureau. Le premier président est Jean-Jacques DESANGLOIS. Ses vices présidents sont Pierre MABIRE, Pierre BEAUDOIN et Jean-Michel BARICAULT, le trésorier est Claude QUESNEY et la secrétaire Anne-Marie DURAME.

    Le travail commence avec le dépôt de statuts, la demande d’agrément à Jeunesse et Sport, des demandes de subventions…

    Pour la première année, une subvention de 500 francs est accordée pour les deux sections de l’amicale mais avec seulement 70 adhérents, il faut faire ses preuves.

     

    Le premier Président Jean-Jacques DESANGLOIS sera réélu pendant 23 années durant. Lui succèdera Pierre MABIRE de 1993 à 1998.

    Depuis 1998, Pascale LE MOAL est présidente de cette sympathique association, avec à ses côtés Guy RIDEL en qualité de trésorier.

    Notre rôle social depuis 1970 a beaucoup évolué, même si sur le fond nous conservons les mêmes objectifs et les principes fondamentaux. Ainsi, notre amicale permet à de nombreux enfants, jeunes et adultes de pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs, afin de favoriser l’épanouissement et l’esprit de socialisation de chaque individu.

    Nous n’employons que des professeurs diplômés et qualifiés. Tout comme nos prédécesseurs depuis 1970, nous sommes très attachés à tout ce qui touche à la laïcité, au respect, à l’esprit amicaliste et au bénévolat.

     

    Nous vous laissons découvrir sur notre site nos différentes activités :

  • Sportives
  • Danses
  • Activités créatives
  • Activités culturelles
  • Activités de loisirs